Souvent, quand on part en vacances en famille ou entre amis, l’un des plus grands plaisirs des enfants est de pouvoir dormir tous ensemble. Ils aiment se retrouver et dormir dans la même pièce qu’ils aient 4 ou 15 ans. Alors, si vous avez une maison de vacances, pour la chambre des enfants, optez pour la version dortoir !
Les meubles incontournables pour cette pièce
Lorsqu’on aménage un dortoir, il ne faut pas oublier sa fonction principale : un espace pour dormir. Néanmoins, cette pièce n’est pas seulement dédiée à la nuit. La journée, elle peut servir de salle de jeux ou lecture. Elle doit donc être confortable, colorée et surtout, bien équipée. A l’intérieur, bien sûr, on doit retrouver des lits. Mais si vous voulez vraiment marquer le côté « vacances » et l’esprit « colonie », vous pouvez vous contenter de poser des matelas sur le sol ou d’installer des lits superposés. Quelques tables de chevet permettront de poser des lampes et des livres. Si la pièce est dépourvue de placard, il faudra aussi des commodes et armoires. Même si on est là pour les vacances, il vaut mieux sortir les affaires des valises pour s’y retrouver. Enfin, pour les tout-petits, des coffres de rangement seront parfaits pour leurs jouets.
Et la décoration dans tout ça ?
Même si on reste rarement plus de 2 mois dans une maison de vacances, ce n’est pas une raison pour négliger sa déco. Dans ce dortoir, pièce maîtresse des enfants, ils doivent s’y sentir bien. Son aménagement doit correspondre à leur âge et à leurs goûts. Mais comme ils sont amenés à grandir, vous ne pouvez pas vous permettre de re-décorer le dortoir tous les ans. Privilégiez donc des couleurs intemporelles et mixtes pour les murs comme du bleu, du vert, du beige ou du gris. Ensuite, misez sur des petits accessoires que l’on peut déplacer facilement et changer en fonction des saisons. Des cadres avec de beaux paysages habilleront les murs, des luminaires originaux et colorés éclaireront la pièce en soirée et du linge imprimé décorera les lits (des rayures ou du vichy pour les ados par exemple et des princesses, animaux ou pirates pour les bambins). Enfin, avant le départ, proposez à vos enfants de prendre quelques affaires qui leur appartiennent pour décorer leur espace dans le dortoir. Il peut s’agir d’une peluche, d’un coussin ou de bibelots qu’ils affectionnent tout particulièrement. Cela leur permettra de délimiter leur coin nuit et le personnaliser.