Notre sélection de matelas en mousse
Le choix d’un matelas est extrêmement important, c’est sur lui que va reposer l’essentiel de la qualité de vos nuits ! Il vous faut choisir la literie en fonction de votre corpulence et de vos préférences : ferme ou moelleux ? Pour bébé, enfant ou adulte ? Chacun trouvera dans nos collections de matelas celui qu’il lui faut.
Choisir une mousse adaptée
Elles peuvent être extrêmement différentes, l’appellation « mousse » regroupe plusieurs qualités. Lors du choix d’une literie, 3 caractéristiques sont à prendre en ligne de compte : le matériau utilisé, l’épaisseur ainsi que la densité.
Une savante combinaison qui peut convenir aux adultes, aux enfants et aux bébés
Sont utilisées principalement les mousses de polyester et de polyuréthanes, les secondes étant bien plus efficaces que les premières en raison du processus d’injection d’air utilisé. Les polyuréthanes sont injectées de micro bulles d’air qui leurs permettent de ne pas s’affaisser lorsque les bulles d’air explosent. Nous avons pris le parti de commercialiser exclusivement des polyuréthanes ceci afin de pouvoir garantir une véritable tenue dans le temps. La majeure partie est H.R. c’est-à-dire Haute Résilience, la résilience étant la capacité du matériau à reprendre sa forme initiale. La densité est également un facteur important, globalement, les mousses polyuréthanes évoluent entre 23 et 50 KG/m3, 30Kg étant la moyenne la plus commercialisée. Reste l’épaisseur, nos modèles de matelas mousse adultes, enfants ou bébés évoluent entre 13 et 21 cm d’épaisseur et des densités allant de 23 à 48 kg/m3 ce qui permet de répondre à toutes les corpulences et à toutes les préférences. Destiné aux adultes en format 140 x 190 ou 160 x 200 et aux enfants en format 90 x 190 cm, ce matériau convient également aux bébés en dimensions 120 x 60 cm. Tous nos modèles sont fabriqués selon les normes européennes (C.E), bénéficient d’une garantie de 2 ans minimum et jusqu’à 8 ans pour certains.
Parce qu’il supporte à lui seul les 2/3 du poids du dormeur, un bon matelas doit répondre à certaines exigences pour garantir un sommeil réparateur.
Qu’il soit en mousse polyuréthane ou viscoélastique (mémoire de forme), le matelas en mousse ne déroge pas à cette règle : le matériau, le garnissage, les dimensions du matelas et la fermeté, sont autant de critères à considérer pour assurer un soutien ergonomique équilibré et respecter les besoins spécifiques de sommeil de chaque utilisateur Basika.
La mousse et ses caractéristiques
La mousse alvéolaire est un matériau de suspension léger alliant élasticité et soutien ferme selon sa densité (standard ou haute résilience).
La mousse polyéther haute densité
Une surface de couchage en mousse haute densité (inférieure à 30 kg/m³) est composé de cellules fermées avec une faible aération et un soutien limité. Ce couchage est plutôt préconisé par nos experts Basika pour un usage ponctuel.
La mousse polyuréthane haute résilience
La mousse polyuréthane offre de nombreux atouts couplés à un bon rapport qualité-prix.
Naturellement hypoallergénique, cette technologie conjugue légèreté et souplesse. Composée d’alvéoles ouverts, sa structure bien ventilée assure un environnement de sommeil sain.
Pour une utilisation quotidienne et un confort optimal, les modèles Basika dits Haute Résilience sont dotés d’un fort pouvoir d’élasticité. Ce type de suspension épouse les courbes du dormeur tout en favorisant un bon maintien ergonomique et une indépendance de couchage très appréciable si l’on dort en couple.
La mousse à mémoire de forme
Le matelas mousse mémoire de forme est sans conteste l’un des meilleurs matelas sur le marché. Composé de polyuréthane viscoélastique, ses nombreuses microalvéoles lui confèrent souplesse et résilience.
Sensible à la température du corps, cette technologie mémoire de forme a la particularité de s’ajuster aux courbes naturelles du corps, et retrouve son état initial lorsqu’elle n’est plus soumise à la pression. Son effet enveloppant procure un grand confort au dormeur en limitant l'humidité corporelle et la dispersion de la chaleur.
Le matelas mousse mémoire de forme est particulièrement adapté aux personnes souffrant de pathologies dorsales diverses. À l’instar du couchage en polyuréthane, les zones de confort (lombaires, cou, épaules…) offrent un soutien ergonomique pertinent en atténuant les points de pression.
Les critères à considérer
La morphologie des dormeurs est l’un des facteurs essentiels pour déterminer les dimensions du matelas et la densité de la mousse permettant d’assurer une distribution uniforme du poids du corps. Seul(e) ou en couple, une surface de couchage optimale doit avant tout être adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
La taille
La taille du couchage participe à la qualité du sommeil et doit offrir une certaine liberté de mouvement. C’est pourquoi les spécialistes de la literie recommandent l’acquisition d’un matelas 15 à 20 cm plus long que la taille de l’utilisateur. Le choix de la largeur tient compte du confort recherché seul ou à deux.
Selon le profil des dormeurs, certaines habitudes (mouvements, rythmes décalés…) peuvent perturber la qualité de sommeil du partenaire.
Pour un plus grand confort à deux, il conviendra de privilégier un modèle de 160x200 qui occasionne en effet 25 % de micro-réveils en moins qu’un couchage de 140x190 (la taille standard pour un lit double).
La fermeté
Un bon matelas n’est ni trop dur, ni trop mou, il maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale et atténue les points de pression.
On doit s’y sentir à la fois enveloppé et fermement soutenu. Plus précisément, l’accueil (premier contact en s’allongeant) doit être moelleux et le soutien doit offrir un confort ferme pour faciliter le changement de position.
Les matières
Le choix du garnissage et de la housse (ou coutil) conditionne également le confort homogène du couchage. Les matières synthétiques ou naturelles (coton, soie, laine…), doivent permettre les échanges thermiques pour limiter la transpiration en toute saison.